ARRONDIR : Donner, d'un coup de poignet, un mouvement de rotation à une boule tirée, ce qui accroît les chances de réaliser un carreau. Par extension : faire un carreau.
ASSOMMER : Envoyer haut une boule pointée pour qu'elle s'écrase sur le sol en roulant le moins possible après le point d'impact.
ATTAQUER : Tirer lorsque l'on a l'avantage, avec l'intention de le faire jusqu'à épuisement des boules de l'adversaire. Ex : jouer l'attaque.
BALAYER : Action interdite par le règlement qui consiste à rendre le plus lisse possible une partie du terrain en en éliminant tous les obstacles.
BALANCIER : Mouvement complet du bras d'un tireur, de l'armement du tir au lâcher de la boule.
BLESSER : Déplacer insuffisamment une boule frappée.
BUT : Bille de bois dont il faut s'approcher le plus près possible.
CADRAGES : Dans un concours, parties destinées à ramener le nombre des équipes à une puissance de 2.
CADRE : Espace de terrain délimité par des lignes de perte à l'extérieur duquel boules et but sont perdus. Jeu cadré : jeu situé dans un cadre et délimité par des lignes à l'intérieur desquelles il faut envoyer le but au début de chaque mène.
CASQUETTE : Faire une casquette : frapper une boule tirée sur le dessus en ne la faisant pratiquement pas bouger.
CARREAU : Se dit lorsque la boule tirée prend la place de la boule frappée.
CERCLE DE LANCER : Rond tracé sur le sol de l'intérieur duquel les joueurs doivent lancer leurs boules.
COCHONNET : Autre nom du but.
CONTRE : Lorsque, après un tir réussi la boule tirée ou la boule frappée en heurte violemment une autre.
DEMARQUER : En jouant, s'enlever un point qui était acquis.
DEVANT DE BOULE : Coller une boule pointée devant une boule, adverse de préférence, en la plaçant plus près du but que cette dernière.
DONNE ou DONNEE : Partie du terrain où l'on envoie la boule en pointant.
DOUBLETTE : Equipe formée de deux joueurs.
ECLATER : Sur un tir réussi déplacer plusieurs boules violemment.
EFFET : Mouvement rotatif donné à une boule pointée, afin que sa course dévie, soit à gauche soit à droite, après l'impact avec le sol : donner de l'effet.
ELIMINATION DIRECTE : Formule de concours dans laquelle chaque partie perdue est éliminatoire.
EMBOUCHONNER : Faire coller une boule pointée au but.
ENVOYER : S'utilise généralement comme synonyme de porter.
FAIRE PASSER : Sur un tir réussi envoyer la boule frappée plus loin que ne va la boule tirée.
FER : Tirer au fer : tirer directement sur la boule visée sans toucher le sol auparavant, ou en ne le touchant que près de la boule.
FIL : Passer au fil = passer à ras (d'une ligne ou d'une boule).
FUSER : Pour une boule, s'accélérer brusquement au moment de son contact avec le sol, généralement pour avoir frappé un objet dur.
GRATONNER : Pour une boule, être freinée successivement, par de petits obstacles pierres (gratons), brindilles…
INTERDIT : Terrain situé hors du cadre autorisé où boules et but sont perdus.
LUNETTE : Deux boules proches et côte à côte. Peuvent être déplacées par un seul tir.
MAIN : MAIN OUVERTE : Jouer avec la main sous la boule, paume vers le ciel.
JOUER SOUS MAIN : Position de jeu normale dans laquelle la boule sort sous la main, les doigts tenant la boule dans la paume tournée vers le soI.
LEVER LA MAIN (ou le bras) : Faire attention de tirer assez haut pour frapper une boule à la sautée en évitant celle placée devant.
MARQUE : 1) Score. 2) Traits à tracer pour "marquer" l'emplacement des boules et du but.
MENE : Laps de temps de la partie durant lequel tous les joueurs des deux équipes jouent leurs boules. Une mène en cours peut être annulée si le but est perdu.
MONTER : Monter une boule = lever une boule pour faire une portée.
MORDRE : Avoir au moins un pied qui dépasse la limite extérieure du cercle de lancer.
NUL: Point nul lorsque deux boules d'équipes adverses sont à égale distance du but.
NOYE(E) : Synonyme de perdu(e) : lorsqu'une boule ou le but sort du terrain autorisé.
OREILLE: Tirer sur l'oreille = frapper une boule visée sur le côté.
PALET : Tir réussi dans lequel la boule tirée reste à proximité de l'endroit de la frappe.
PARTIE : Temps nécessaire pour que l'une des équipes fasse 13 points.
PETANQUE : Sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués", c'est-à-dire pieds joints.
PERDU(E) : Tout objet sortant du cadre de jeu autorisé.
PIECE : Faire la pièce = tirer au sort l'équipe qui lancera la première le but.
POINTER : Essayer de s'approcher le plus près possible du but.
PORTEE : Action consistant à envoyer sa boule haut et assez près du but pour qu'elle ne roule que fort peu après l'impact avec le sol.
DEMI-PORTEE : C'est le mode de jeu le plus courant dans lequel on envoie la boule à mi-hauteur et à une distance variable entre le cercle et le but.
POULE : Groupe dans lequel on rassemble trois ou quatre équipes dont deux seulement seront qualifiées pour la suite d'une compétition.
RAFLE : Mode de tir consistant à envoyer la boule tirée loin devant l'objet visé. Tir à la rafle.
RACLER - RAMASSER : Bien que tirant court, frapper une boule en tombant assez loin devant.
RENTRER : En pointant pousser une boule en la rapprochant du but.
ROND : Autre appellation pour le cercle de lancer.
SAUTEE : Tir à la sautée = tirer une boule située derrière une autre et assez près, sans toucher celle placée devant.
SECHE : Frapper une boule sèche = la frapper sans toucher une boule située à proximité ou sans avoir un contre prévisible.
PLOMBER : Synonyme de porter.
TENIR : Avoir le point.
TETE-A-TETE : Rencontre entre deux joueurs seuls.
TIRER : Chercher à toucher une autre boule avec la sienne pour l'éloigner du jeu (cf. tir au fer, tir à la rafle).
TRIPLETTE : Equipe formée de trois joueurs.
TROU : Faire un trou = rater une boule visée sur un tir.
TRUQUEE : Se dit d'une boule rendue frauduleusement irrégulière.