ARRONDIR : Donner, d'un coup de poignet, un mouvement de rotation à une boule tirée, ce qui accroît les chances de réaliser un carreau. Par extension : faire un carreau.

ASSOMMER : Envoyer haut une boule pointée pour qu'elle s'écrase sur le sol en roulant le moins possible après le point d'impact.

ATTAQUER : Tirer lorsque l'on a l'avantage, avec l'intention de le faire jusqu'à épuisement des boules de l'adversaire. Ex : jouer l'attaque.

BALAYER : Action interdite par le règlement qui consiste à rendre le plus lisse possible une partie du terrain en en éliminant tous les obstacles.

BALANCIER : Mouvement complet du bras d'un tireur, de l'armement du tir au lâcher de la boule.

BLESSER : Déplacer insuffisamment une boule frappée.

BUT : Bille de bois dont il faut s'approcher le plus près possible.

CADRAGES : Dans un concours, parties destinées à ramener le nombre des équipes à une puissance de 2.

CADRE : Espace de terrain délimité par des lignes de perte à l'extérieur duquel boules et but sont perdus. Jeu cadré : jeu situé dans un cadre et délimité par des lignes à l'intérieur desquelles il faut envoyer le but au début de chaque mène.

CASQUETTE : Faire une casquette : frapper une boule tirée sur le dessus en ne la faisant pratiquement pas bouger.

CARREAU : Se dit lorsque la boule tirée prend la place de la boule frappée.

CERCLE DE LANCER : Rond tracé sur le sol de l'intérieur duquel les joueurs doivent lancer leurs boules.

COCHONNET : Autre nom du but.

CONTRE : Lorsque, après un tir réussi la boule tirée ou la boule frappée en heurte violemment une autre.

DEMARQUER : En jouant, s'enlever un point qui était acquis.

DEVANT DE BOULE : Coller une boule pointée devant une boule, adverse de préférence, en la plaçant plus près du but que cette dernière.

DONNE ou DONNEE : Partie du terrain où l'on envoie la boule en pointant.

DOUBLETTE : Equipe formée de deux joueurs.

ECLATER : Sur un tir réussi déplacer plusieurs boules violemment.

EFFET : Mouvement rotatif donné à une boule pointée, afin que sa course dévie, soit à gauche soit à droite, après l'impact avec le sol : donner de l'effet.

ELIMINATION DIRECTE : Formule de concours dans laquelle chaque partie perdue est éliminatoire.

EMBOUCHONNER : Faire coller une boule pointée au but.

ENVOYER : S'utilise généralement comme synonyme de porter.

FAIRE PASSER : Sur un tir réussi envoyer la boule frappée plus loin que ne va la boule tirée.

FER : Tirer au fer : tirer directement sur la boule visée sans toucher le sol auparavant, ou en ne le touchant que près de la boule.

FIL : Passer au fil = passer à ras (d'une ligne ou d'une boule).

FUSER : Pour une boule, s'accélérer brusquement au moment de son contact avec le sol, généralement pour avoir frappé un objet dur.

GRATONNER : Pour une boule, être freinée successivement, par de petits obstacles pierres (gratons), brindilles…

INTERDIT : Terrain situé hors du cadre autorisé où boules et but sont perdus.

LUNETTE : Deux boules proches et côte à côte. Peuvent être déplacées par un seul tir.

MAIN : MAIN OUVERTE : Jouer avec la main sous la boule, paume vers le ciel.

JOUER SOUS MAIN : Position de jeu normale dans laquelle la boule sort sous la main, les doigts tenant la boule dans la paume tournée vers le soI.

LEVER LA MAIN (ou le bras) : Faire attention de tirer assez haut pour frapper une boule à la sautée en évitant celle placée devant.

MARQUE : 1) Score. 2) Traits à tracer pour "marquer" l'emplacement des boules et du but.

MENE : Laps de temps de la partie durant lequel tous les joueurs des deux équipes jouent leurs boules. Une mène en cours peut être annulée si le but est perdu.

MONTER : Monter une boule = lever une boule pour faire une portée.

MORDRE : Avoir au moins un pied qui dépasse la limite extérieure du cercle de lancer.

NUL: Point nul lorsque deux boules d'équipes adverses sont à égale distance du but.

NOYE(E) : Synonyme de perdu(e) : lorsqu'une boule ou le but sort du terrain autorisé.

OREILLE: Tirer sur l'oreille = frapper une boule visée sur le côté.

PALET : Tir réussi dans lequel la boule tirée reste à proximité de l'endroit de la frappe.

PARTIE : Temps nécessaire pour que l'une des équipes fasse 13 points.

PETANQUE : Sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués", c'est-à-dire pieds joints.

PERDU(E) : Tout objet sortant du cadre de jeu autorisé.

PIECE : Faire la pièce = tirer au sort l'équipe qui lancera la première le but.

POINTER : Essayer de s'approcher le plus près possible du but.

PORTEE : Action consistant à envoyer sa boule haut et assez près du but pour qu'elle ne roule que fort peu après l'impact avec le sol.

DEMI-PORTEE : C'est le mode de jeu le plus courant dans lequel on envoie la boule à mi-hauteur et à une distance variable entre le cercle et le but.

POULE : Groupe dans lequel on rassemble trois ou quatre équipes dont deux seulement seront qualifiées pour la suite d'une compétition.

RAFLE : Mode de tir consistant à envoyer la boule tirée loin devant l'objet visé. Tir à la rafle.

RACLER - RAMASSER : Bien que tirant court, frapper une boule en tombant assez loin devant.

RENTRER : En pointant pousser une boule en la rapprochant du but.

ROND : Autre appellation pour le cercle de lancer.

SAUTEE : Tir à la sautée = tirer une boule située derrière une autre et assez près, sans toucher celle placée devant.

SECHE : Frapper une boule sèche = la frapper sans toucher une boule située à proximité ou sans avoir un contre prévisible.

PLOMBER : Synonyme de porter.

TENIR : Avoir le point.

TETE-A-TETE : Rencontre entre deux joueurs seuls.

TIRER : Chercher à toucher une autre boule avec la sienne pour l'éloigner du jeu (cf. tir au fer, tir à la rafle).

TRIPLETTE : Equipe formée de trois joueurs.

TROU : Faire un trou = rater une boule visée sur un tir.

TRUQUEE : Se dit d'une boule rendue frauduleusement irrégulière.

 

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